TOURISME A S.PETERSBURG

Dénommée Petrograd de 1914 à 1924, puis Leningrad de 1924 à 1992, Saint-Pétersbourg est née en 1703 de la volonté personnelle du tsar Pierre le Grand, qui, désireux d’ouvrir en Russie « une fenêtre sur l’Europe », fit venir pour mener à bien son projet les meilleurs architectes du moment.
Au cours du XVIII e siècle et particulièrement sous le règne de l’impératrice Catherine II, Saint-Pétersbourg s’est imposée en tant que capitale culturelle et cité des arts.
L’Hermitage
Avec ses 350 salles et plus de trois millions d’œuvres, l’Hermitage est l’une des plus célèbres pinacothèques du monde
Situé au cœur de Saint-Pétersbourg, le Musée occupe cinq bâtiments historiques, monuments d’architecture, dont le Palais d’Hiver, ancienne résidence des tsars de Russie.
Il inclut de très riches collections d’art d’Antiquité orientale, grecque et romaine, d’art islamique, de Renaissance italienne, de peinture des XIXe et XXe siècles.
L’Ermitage abrite également les objets provenant des palais impériaux de Saint-Pétersbourg, ainsi que de nombreuses œuvres commandées aux plus célèbres artistes de l’Europe tels que des chefs-d’œuvre de Giorgione et de Léonard de Vinci, de Michel-Ange, de Raphaël et de Titien. La vaste collection de peinture française inclut des pièces maîtresses de Monet, de Renoir, de Degas, de Van Gogh, de Gauguin, de Picasso et de Matisse.

external image 656017.jpg

La Neva coule du lac Ladoga, le plus grand d'Europe, et se jette dans la mer Baltique à Saint Pétersbourg. Ce fleuve est plutôt court avec ses 74 kms mais il est très large (400 à 600 mètres) et assez profond.
Saint Pétersbourg compte plus de cent rivières et canaux et 800 ponts. C'est pourquoi la ville est appelée la Venise du Nord. Tous les ponts sur la Neva sont mobiles. Pendant la période de navigation, ils s'ouvrent entre 1h30 et 5h du matin pour laisser passer les bateaux. Alors, la circulation entre les îles est coupée sauf pendant une demi heure quand certains ponts se referment. Au mois de juin, lorsque les nuits sont très courtes, les Pétersbourgeois et les touristes aiment se promener le long des quais pour profiter des vues imprenables et assister au lever des ponts suivi du lever du soleil. Les plus beaux quais sont entre le pont de lieutenant Schmidt et le pont Liteiny.

external image st_petersburg_neva_river.jpg

La cathédrale porte le nom du moine byzantin du IVeme siècle Isaac de Dalmatie canonisé par l'église orthodoxe. Pierre le Grand, fondateur de Saint Petersbourg était né le 30 mai, jour de St Isaac. La première église dédiée au saint patron du tsar était en bois et d'aspect modeste. La cathédrale actuelle, haute de plus de 100 mètres et couvrant plus d'un hectare, a été construite de 1818 à 1858 par l'architecte français Auguste de Montferrand. Elle était la cathédrale principale de la ville jusqu'à la révolution de 1917. L'abondance de la décoration intérieure due aux meilleurs peintres, sculpteurs et artisans russes de l'époque lui a permis d'échapper à la destruction et d'être transformée en musée des beaux arts. Plus de cent kilogrammes d'or ont été utilisés pour la dorure de sa coupole, les colonnes de granit monolithe autour des quatre façades ont été transportées de Finlande par la mer et pèsent chacune 114 tonnes. . Depuis 1990, les offices religieux y ont lieu tous les dimanches et les jours des grandes fêtes de l'église orthodoxe.

external image Saint_Isaac%27s_Cathedral.jpg

Théâtre Mariinsky
C'est un théâtre d'opéra et de ballet à la réputation mondiale connu également sous son ancien nom, Kirov. L'édifice situé sur la Place du Théâtre a été construit en 1860 et le théâtre a reçu le nom de l'impératrice Maria, épouse du Tsar Alexandre II. Marius Petipa, chorégraphe né à Marseille, y dirigea la troupe de ballet à la fin du XIXeme siècle et créa des oeuvres qui constitueront le noyau du ballet classique russe comme « Le lac des cygnes », « Casse-noisette » ou « Don Quichotte ». Après la révolution, le théâtre renommé maintient son niveau de perfection et produit des vedettes du ballet telles que Rudolf Noureev ou Mikhaïl Barychnikov.
Place du Palais
C'est la place principale de la ville qui doit son nom au Palais d'Hiver, édifice imposant de couleurs vertes et blanches et de style baroque. Le palais, construit au milieu du XVIIIeme siècle par l'architecte Bartolomeo Rastrelli, était la résidence principale des empereurs russes.
Aujourd'hui, le Palais d'Hiver fait partie de l'ensemble de l'Ermitage et l'entrée du célèbre musée se trouve dans la cour du palais, derrière la grille décorée d'un aigle bicéphale.
En face du Palais d'Hiver se trouve le bâtiment de l'ancien Etat Major, oeuvre d'un autre architecte d'origine italienne Carlo Rossi. Le bâtiment date de la première moitié du XIXeme siècle, époque de l'essor du style empire en Russie. Une arche divisant l'édifice en deux est surmontée de sculptures représentants le char de Nikè, déesse grecque de la victoire. Ces sculptures sont la mémoire des triomphes militaires du Tsar Alexandre I. L'aile gauche du bâtiment abrite des salles d'expositions et des bureaux de l'Ermitage tandis que la partie droite est le siège des administrations militaires. Un autre bâtiment du XIXeme siècle qui se trouve au fond de la place abrite des casernes. Le thème de l'Armée est souligné par la présence, au centre de la place, de la colonne Alexandre, érigée d'après les projets de l'architecte Auguste Montferrand pour symboliser la victoire d'Alexandre I sur les troupes de Napoléon.
Perspective Nevski
Cette avenue est pour Saint Pétersbourg ce que les Champs Elysée sont pour Paris. La perspective longue de 4,5 km relie deux bras de la Neva partant de l'Amirauté et débouchant vers la Laure St Alexandre Nevski. Au début du XVIIIeme siècle, c'était une route tracée pour le transport des matériaux. Progressivement, des résidences de hauts dignitaires sont apparues de deux côtés et vers le XIXeme siècle la Nevski était déjà l'avenue principale de la ville. Aujourd'hui, c'est le lieu des promenades et le noyau commercial de Saint Pétersbourg avec ses boutiques, restaurants et cinémas.
A voir:
N°14: une inscription sur fond bleu dit :«Citoyens, en cas de coups d'artillerie, ce côté de la rue est le plus dangereux ». C'est un avertissement qui date du siège nazi laissé en mémoire de cette période terrible appelée «le siège de 900 jours» qui a réduit la population de la ville de trois quart mais qui a été un exemple de résistance sans précédent. Pour protéger le patrimoine historique des coups d'artillerie qui pouvaient gronder jusqu'à 10 heures par jour, les façades des palais ont été recouvertes de tissus peints imitant le feuillage de la forêt. Les coupoles dorées étaient peintes en gris, les sculptures enterrées et le Cavalier de bronze recouvert de sacs de sable jusqu'au cou.
N°18: A l'angle de la Moïka, le restaurant «Literatournoïé Café» occupe le rez-de-chaussée d'un bâtiment jaune de style classique. Au XIX siècle, le futur restaurant était une confiserie que Pouchkine fréquentait et d'où il est parti pour le duel qui engendra sa mort à l'âge de 37 ans.
Place Rastrelli

Cette place porte le nom de l'architecte préféré de l'impératrice Elisabeth, Bartolomeo Rastrelli. L'ensemble du couvent Smolny qu'il a construit sur la demande de la tsarine est souvent considéré comme son chef d'oeuvre. La cathédrale Smolny, dont l'intérieur est resté inachevé, offre un excellent exemple du style baroque russe. Rastrelli a créé de nombreux édifices en Russie au milieu du XVIIIeme siècle dont les plus célèbres sont le Palais d'Hiver à Saint Pétersbourg et les Palais de Peterhof et de Tsarskoïé Sélo. A droite de la cathédrale est situé un ensemble d'architecture classique en l'occurrence l'ancien Institut pour les filles nobles fondé par l'impératrice Catherine II. Cet institut a existé jusqu'à la révolution 1917, date à laquelle les Bolcheviks y ont installé leur siège officiel. Aujourd'hui, c'est le siège de l'Administration de Saint Pétersbourg.

Cathédrale St Nicolas
Exceptionnelle, tant de l'extérieur qu'à l'intérieur, cette cathédrale est aussi, peut être, la plus populaire chez les Pétersbourgeois. Construite au milieu du XVIIIeme siècle, elle représente un exemple superbe du style baroque russe avec ses murs blancs et bleus décorés de moulures et ses cinq dômes dorés. A l'intérieur se trouvent deux églises à la fois, l'une supérieure et l'autre inférieure. Une magnifique iconostase en bois sculpté est conservée depuis le XVIIIeme siècle ainsi que dix icônes offertes par l'impératrice Catherine II. C'est sous son règne que l'église est devenue la cathédrale officielle de la marine russe en 1762. À partir de cette date, les offices étaient célébrés à l'occasion de départs et de retours de la flotte après de longs voyages, de victoires remportées, de baptêmes des navires et de commémorations des marins ayant péris. Les murs de la cathédrale sont décorés de scènes représentants l'histoire de la marine russe. En 1907, deux plaques commémoratives ont été accrochées dans l'église supérieure en mémoire des victimes de la guerre russo-japonaise de 1904-1905. Les fidèles vénèrent l'icône de Saint Nicolas qui a été importée de Grèce et qui patronne les marins russes et la ville de Saint Pétersbourg. La cathédrale n'a jamais été fermée au culte et les offices y étaient célébrés pendant toute la période soviétique et lors du siège nazi de 1941-1944.

Tsarskoïé Selo (Pouchkine)
Ancienne résidence d'été de la famille impériale, Tsarskoïé Selo est un musée-réserve situé à 25 km vers le Sud de Saint Pétersbourg. Il comprend deux grands parcs de style anglais, deux vastes palais et plusieurs pavillons décoratifs. Son nom se traduit du russe comme «le Village de Tsar».
Fondée par Pierre le Grand au début du XVIIIeme siècle, la résidence devient d'abord propriété de son épouse Catherine.
A la fin du XVIIIeme siècle, l'impératrice Catherine II y invite l'architecte écossais Charles Cameron pour réaménager les parcs et décorer une partie des salons en style classique. En même temps, elle commence la construction du deuxième palais pour son petit fils, le futur empereur Alexandre I.
Le dernier empereur russe Nicolas II signera au Palais Alexandre son abdication du trône en février 1917.
Après la révolution, les parcs et les palais sont ouverts au public. Les troupes nazies occuperont le territoire pendant la Seconde Guerre Mondiale et détruiront presque entièrement les palais qui seront restaurés après la fin de la guerre.
La chambre d'Ambre du Palais Catherine, salle unique au monde par son décor composé de panneaux en mosaïque d'ambre et de minéraux de résine de conifères, était considérée jadis comme la «huitième merveille du monde». Disparue pendant la période de l'occupation nazie, elle a été entièrement restaurée et ouverte au public en 2003.

Le musée russe
Ce musée, situé dans l'ancien palais de la famille impériale, présente dix siècles d'art russe sous toutes ses formes. L'édifice a été construit dans le premier quart du XIXième siècle par l'architecte d'origine italienne Carlo Rossi, "le génie des grands ensembles classiques" de la capitale tsariste. Ses propriétaires, le Grand Prince Mikhaïl et son épouse Hélène y recevaient des écrivains, des compositeurs et des hommes politiques célèbres. Le vestibule principal et le salon Blanc conservent toujours le décor de cette époque. En 1898, l'Empereur Nicolas II a inauguré dans le palais le premier musée d'Etat d'art russe. Dès lors, ses collections n'ont pas cessé de croître. Il offre une vision complète du développement artistique en Russie. La collection d'icônes superbement restaurées ouvre le parcours chronologique qui s'achève dans l'aile annexe du musée, construite au début de XXième siècle et abritant une collection des peintres modernes et avant-gardistes tels que Kandinsky, Chagall, Malevitch.

Le théâtre de l'Ermitage fait partie de l'ensemble du Musée de l'Ermitage. Il a été fondé par l'impératrice Catherine II et édifié en 1785 sur les fondations de l'ancien Palais d'Hiver de Pierre le Grand. La salle de spectacle, quoique de petite taille, est merveilleusement aménagée en amphithéâtre antique avec des rangs semi-circulaires montant de la scène. Durant l'époque impériale, le théâtre accueillait des troupes d'opéra et de ballet russes et étrangères. Après la révolution, il a été transformé en salle de conférence, fonction qu'il assure toujours. Mais après des travaux de rénovation dans les années 1980, il a réouvert ses portes au public. Aujourd'hui des concerts de musique classique, des opéras et des ballets y ont lieu quotidiennement.

Le jardin botanique a été fondé en 1714 par Pierre I afin de cultiver des plantes médicinales. Au mois de mai à un jour précis, le jardin reste exceptionnellement ouvert jusqu'à minuit pour pouvoir assister à la floraison de la Reine de la Nuit qui est une plante tropicale.

Cathédrale Smolny
Véritable chef d'oeuvre du baroque russe, cette cathédrale a été construite au milieu du XVIIIeme siècle d'après les projets du grand Rastrelli, architecte d'origine italienne, auteur du Palais d'Hiver à Saint Pétersbourg et du Palais Catherine à Tsarskoïé Sélo. Sous le règne de Catherine II qui a suivi Elisabeth sur le trône, l'ensemble a été rattaché à l'Institut pour les jeunes filles nobles. En 1923, la cathédrale a été transformée en dépôt. Actuellement, elle est ouverte en tant que salle d'expositions et de concerts de musique classique et ce grâce à son excellente acoustique.

Pont Troïtsky

C'est l'un des plus beaux ponts de Saint Pétersbourg avec ses cinq travées dessinant une arche, des obélisques de granit et des lampadaires de style moderne.